Inbound marketing à la croisée des chemins entre marketing et CRM
Inbound marketing à la croisée des chemins entre marketing et CRM
De nos jours, pour un professionnel, et ce quel que soit son secteur d’activité, posséder un site internet ou un blog est un élément primordial conditionnant souvent la bonne réussite de l’entreprise. En effet, grâce à cette plateforme, les professionnels ont la possibilité de publier du contenu afin de tenir informés leurs clients. Toutefois, le site web a aussi une autre fonction : celle d’attirer des visiteurs. L’objectif est, bien évidemment, de les convertir en clients. C’est ce que l’on appelle, l’inbound marketing. Mais que veut dire ce terme exactement ? Quels sont les avantages que l’on peut tirer de l’inbound marketing ?
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing, également appelé marketing entrant, est une stratégie permettant d’attirer des prospects sur son site puis de réussir à les convertir en clients. Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous contenter d’attirer n’importe qui. Par exemple, si vous possédez une entreprise de plomberie à Paris, il est inutile d’attirer des prospects du sud de la France. En d’autres termes, grâce à l’inbound marketing, vous allez pouvoir attirer des visiteurs ciblés, ce qui est bien plus efficace, il faut l’avouer.
Comment tirer parti de l’inbound marketing ?
Pour pouvoir attirer de nouveaux prospects, vous allez devoir créer du contenu pertinent et intéressant. En arrivant sur votre site, les visiteurs doivent obtenir les réponses à leurs questions. S’ils ont un problème, ils doivent trouver tout de suite la solution grâce à vos services. Créer du bon contenu est extrêmement important. En lisant votre contenu, les habitudes d’achat des visiteurs doivent automatiquement changer. Vous devez les pousser à se tourner vers vous et pas vers l’un de vos concurrents.
Comment réaliser une stratégie d’inbound marketing de qualité ?
Tout d’abord, la première chose que vous avez à faire est de définir « vos clients idéaux ». En définissant vos cibles, vous pourrez attirer des prospects qualifiés. Comme le but est de convertir ces prospects en clients, il faut absolument que les visiteurs aient besoin de vous. Durant cette étape, n’hésitez pas à sonder vos clients actuels afin de mieux comprendre leur comportement d’achat, leurs attentes, leurs besoins…
Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à la création de contenu. Si vous avez les compétences et le temps, vous pouvez vous en occuper vous-même. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête que les visiteurs, avant de devenir clients, aiment d’abord se renseigner sur un produit ou un service avant de se décider à passer à l’achat. Votre contenu peut avoir différentes formes : articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, livres blancs, tutoriaux, vidéos explicatives… En résumé, tout ce qui va convaincre le visiteur et amener celui-ci à l’acte d’achat.
Après cela, il reste une dernière étape : l’optimisation de votre site internet ou votre blog. Cela peut paraître superflu pour certains, rébarbatif pour d’autres, mais l’optimisation est ce qui va faire venir du trafic, il ne faut donc pas la négliger. Puisqu’il s’agit d’une stratégie d’inbound marketing, votre site ou blog doit, à la fois, être optimisé pour attirer des visiteurs, mais aussi pour les convertir en clients.
Et le CRM dans tout ça ?
Le CRM ou Customer Relationship Management représente la gestion de la relation client. Pour gérer la relation client, il faut créer une base de données avec un logiciel CRM, puis il faut régulièrement l’alimenter avec les données personnelles de vos clients (adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale…). La base de données peut être alimentée de manière automatique ou manuelle selon vos préférences et le nombre de clients que vous avez.
Ainsi, une stratégie d’inbound marketing bien ficelée va vous permettre, par la suite, d’ajouter de nouvelles données à votre CRM. En d’autres termes, l’inbound marketing et le CRM vont de pair et sont aussi importants l’un que l’autre, ne l’oubliez pas !
Pour finir sur le lien entre inbound marketing et stratégie CRM
Comme vous l’aurez compris, réaliser une bonne stratégie d’inbound marketing peut vous être d’une très grande utilité si vous voulez renouveler votre clientèle ou même si vous débutez et que vous désirez attirer vos tout premiers clients. Beaucoup de professionnels n’utilisent pas cette stratégie et se rendent compte, par la suite, que bon nombre de visiteurs de leurs sites sont allés voir du côté de la concurrence. Alors, ne négligez pas ni l’inbound marketing ni le CRM. Si vous voulez que votre entreprise perdure, vous n’avez pas le choix, il vous faut des clients et c’est grâce à l’inbound marketing que vous allez pouvoir attirer des visiteurs dans le but de les convertir en nouveaux clients.