Content Marketing

Post in HP-emarketing-mentions-service

Stratégie marketing s’appuyant sur la diffusion de contenus ( textes, images, vidéo… ) par une entreprise pour développer son activité.

Qu’est-ce que le content marketing ?

 

Grâce au développement rapide de l’informatique et de l’utilisation d’Internet, le web figure parmi les principales sources d’informations dans le monde. Au fur et à mesure des années, les comportements des internautes ainsi que les exigences des moteurs de recherche ont beaucoup changé et sont de plus en plus contraignants pour les entités à l’origine de la création des contenus web.

Le content marketing, aussi appelé marketing de contenu, est devenu incontournable afin d’y répondre efficacement. Il ne suffit plus de diffuser tout et n’importe quoi et d’espérer attirer de nouveaux prospects ou fidéliser des clients. Vous devez produire régulièrement des contenus à la fois utiles et pertinents pour développer et pérenniser vos activités.

 

 

Une différenciation fondamentale avec l’approche publicitaire

 

La publicité établit comme premier objectif de capter les clients potentiels et d’optimiser les ventes en recourant à des images fortes et des claims (slogans). Sur le web, cela se traduit par une large variété de bannières publicitaires. Cette approche présente quelques inconvénients majeurs. En premier lieu, elle interrompt les lecteurs et ne capte leur attention que pendant un court moment. De fait, les publicités intrusives intempestives sont de plus en plus mal considérées et entraînent l’opposé de l’effet souhaité. Après, une campagne de publicité traditionnelle ou sur Internet revient toujours très chère sur le long terme.

À l’inverse, le content marketing repose sur l’engagement d’une relation durable avec le public cible. Pour les sites Internet à vocation commerciale, le marketing de contenu consiste ainsi à proposer aux prospects et aux clients des contenus qualitatifs qui serviront de support à une relation commerciale future. Par contre, pour les sites Internet dédiés principalement à l’information, le content marketing consiste à produire des contenus rédactionnels de qualité, indispensables et ludiques, pour attirer les internautes et les inciter à revenir pour leurs prochaines recherches d’informations sur le web. Cette technique regroupe un ensemble de pratiques et s’insère dans une stratégie marketing globale.

 

Du « pull marketing » comme levier d’acquisition de trafic qualifié

 

Le content marketing intègre dans le mix marketing une stratégie de production de contenus dans le but de valoriser votre savoir-faire et de promouvoir votre image. Ces contenus peuvent être formalisés de manières très variées tels que des contenus rédactionnels, des vidéos, des images, etc. De même, vous pouvez les diffuser sur Internet comme sur d’autres types de support. Ils ne se concentrent pas sur la vente, à court terme, mais plutôt sur la communication avec les prospects et les clients, à long terme. De ce fait, ils doivent être crédibles et à forte valeur ajoutée pour votre public cible.

L’intérêt du content marketing est d’obtenir l’adhésion des lecteurs. Face à des contenus de qualité, qui répondent à leurs besoins et les attirent, ils décident volontairement de se rendre sur votre site Internet et de passer du temps à naviguer à l’intérieur de vos pages web. Autrement dit, lorsque vous implémentez des contenus pertinents et riches à disposition de votre audience, celle-ci va s’engager pour votre message et faire de votre site Internet une source d’informations primordiale et vous recommander auprès d’autres prospects potentiels. Ce qui contribue à améliorer rapidement votre notoriété.

 

Une démarche méthodique pour des contenus utiles et intéressants

 

Faire du marketing de contenu implique de suivre une démarche méthodique. De cette manière, vous garantissez à vos lecteurs des contenus de qualité : informatifs, riches et attractifs. La première étape consiste à définir votre cible, c’est-à-dire établir un profil type. Cela vous permet de rédiger de façon directe et intentionnée au lieu de vous lancer dans une rédaction neutre destinée à un large public. Ensuite, vous déterminez le sujet à traiter et la mise en forme appropriée. Ces deux points doivent être choisis par rapport à ce qui convient à votre cible pour capter l’attention et susciter le désir de continuer la lecture.

Par ailleurs, le marketing de contenu requiert l’adoption d’une charte éditoriale. Véritable fondation du travail d’écriture, elle va dicter le style et l’angle de rédaction ainsi que l’articulation du contenu rédactionnel. Il est important de proposer un titre percutant et incitatif, suivi d’une introduction qui donne à vos lecteurs l’envie de lire la suite. Votre rédaction doit directement aller dans vif du sujet. Dans votre démarche, vous devez également prendre en considération les besoins du référencement pour les moteurs de recherche. Ce qui suppose de respecter les règles SEO et de terminer par le C2A ou « call to action ».