Faire converger le content marketing et sa stratégie SEO

Post in Content Marketing
Le content marketing n’a pas toujours connu des heures aussi fastueuses. D’autant plus que Google a mis en avant une politique de contenu valorisant la qualité au détriment de contenu pour du simple remplissage. Néanmoins, si le contenu s’est imposé comme un outil incontournable dans l’univers du marketing, c’est en partie grâce aux techniques SEO. En effet, elles sont la base d’un contenu web optimisé et de qualité pour cibler les prospects adéquats. Vue d’ensemble.

Le contenu, le renouveau du webmarketing ?

Ce sont près de 9 entreprises sur 10 qui font appel au content marketing pour générer du trafic et développer leur chiffre d’affaires. Le succès du content marketing repose sur un fait indéniable : son prix. Il représente une réduction de plus de 50 % comparée aux techniques traditionnelles. Sans compter que cette nouvelle méthode marketing entraîne jusqu’à trois fois plus de trafic.

Le content marketing repose sur des méthodes précises. En effet, il crée du contenu de qualité sur un support digital (un blog de manière générale) vers un public ciblé, et ce, en rapport direct avec l’activité principale de l’entreprise. L’objectif majeur est de convertir un prospect, venu visiter le site web, en un client. Mais il peut s’agir aussi d’attirer l’attention du lecteur à l’image d’un site d’informations ou encore d’une plate-forme conventionnelle.

Par ailleurs, l’avantage premier d’une stratégie de contenus web est de maximiser la visibilité de la société en question sur la toile. Une stratégie qui repose bien évidemment sur des choix efficaces sur du long terme. De fait, la création de contenus diffuse une vision experte et un savoir-faire hors du commun dans le domaine de compétences. Autrement dit, il est une manière de créer une relation de confiance avec le client tout en le convainquant de choisir l’entreprise en question.

La stratégie de contenu est une technique bien plus performante dans le temps qu’une campagne de liens sponsorisés ou de pubs payantes. Tandis que les résultats générés par ces outils s’évanouissent dès le règlement de la commande, le contenu, quant à lui, demeure une source immuable pour gagner en trafic. Il faut savoir que l’enveloppe budgétaire pour le marketing s’amortit et améliore par conséquent le retour sur investissement.

Une méthode pour utiliser le content marketing

Toutefois, le contenu n’est pas non plus le summum de l’excellence. Il est possible de poster des articles sans pour autant convertir un seul visiteur. Faute de centrer le contenu sur les perspectives des visiteurs (et donc d’éventuels clients), la stratégie de content marketing n’engendre pas de résultats positifs sur le chiffre d’affaires. La valeur du contenu est directement corrélée à l’attente de l’audience qu’il a pour objectif d’attirer l’attention. Et c’est d’ailleurs du fait de son interaction avec les techniques SEO qu’il se retrouve pertinent aux yeux du prospect.

Google a un but : apporter des réponses judicieuses et rapides à des demandes exprimées par un internaute. Son moteur de recherche se régénère perpétuellement en vue de répondre efficacement à l’internaute. En effet, il présente à son utilisateur une multitude de contenus capables de répondre à son besoin d’informations.

En parallèle, l’entreprise a également un but : celui de générer le maximum de trafic pour le convertir en un portefeuille de clients. Par voie de conséquence, il apparaît indispensable de mettre en place une stratégie marketing visant à créer du contenu. Ce même contenu cible un public bien défini par le biais de mots-clés pertinents. Mais également pour référencer et inscrire les contenus aux algorithmes de Google. Il s’ensuit un positionnement dans les différentes pages du moteur de recherche.

Un contenu sérieusement référencé sur le moteur de recherche du géant américain attire l’attention de l’utilisateur. En effet, le référencement naturel est un outil important pour générer du trafic, et par la même occasion, augmenter son chiffre d’affaires.

SEO et content marketing, sont-ils compatibles ?

Les deux outils que sont le SEO et le content marketing sont à première vue différents. Le SEO optimise une page web moyennant des outils méthodologiques et du netlinking afin d’augmenter le positionnement sur un moteur de recherche. En ce qui concerne le content marketing, il ambitionne la publication de contenu de qualité pour mettre en valeur une activité, un savoir-faire, une compétence et développer son image digitale. Mais concrètement, le SEO et le content marketing sont deux options marketing complémentaires.

Le référencement naturel repose sur une somme de contenus apportant une valeur ajoutée, elle-même composée sur la rédaction de mots-clés sollicités par l’utilisateur. Quant au content marketing, il a besoin des techniques de référencement naturel pour augmenter la visibilité de ses contenus sur le moteur de recherche. Sans cela, le contenu ne rencontre pas son audience.

En définitive, c’est le contenu qui permet l’existence du SEO. Et le référencement naturel donne la matière marketing pour produire des contenus de qualité et attirer l’attention des visiteurs. D’ailleurs pour près de 60 % des web-marketeurs, augmenter le trafic est l’une des prévalences du content marketing. Par voie de conséquence, il convient de multiplier les contenus de qualité, de parfaire l’expérience attractive des contenus et de trouver les solutions pour justement les améliorer. Ces trois buts sont possibles qu’à une seule et même condition : le recours au référencement naturel.

Produire du contenu pour convaincre

Il est donc à noter que le content marketing n’est ni plus ni moins qu’une stratégie commerciale. Marquer l’esprit du lecteur n’est pas suffisant. Il faut générer du trafic sur son site web pour mieux le convertir en une clientèle prospère. Et pour réussir dans cette entreprise de conversion de visiteur à client, la stratégie marketing doit reposer sur un ensemble d’outils révélés par le référencement naturel. Soit une analyse précise de la cible, des mots-clés adéquats et indicateurs de données.

En ce qui concerne l’analyse précise de la cible, elle intervient avant la production du contenu. Tout d’abord, il faut repérer la cible et ses attentes pour trouver les bonnes solutions et optimiser leur application. L’audit SEO est le meilleur des moyens pour mettre à jour la thématique et la présence des concurrents. Après cette étape, il est plus aisé de mettre en place une stratégie de contenus.

Pour ce qui est des mots-clés, ils sont la base même de la recherche d’un utilisateur. D’où la nécessité de travailler les mots-clés avant même de produire du contenu. En effet, ils augmentent la visibilité sur un moteur de recherche. Par exemple, Google fait de plus en plus attention pour apporter des résultats pertinents et précis à ses utilisateurs, plutôt que des réponses confuses. C’est d’ailleurs toute la pertinence de la Position Zéro de la multinationale outre-Atlantique.

Quant aux indicateurs de données à l’exemple d’un Google Analytics, ils recueillent des informations sur les contenus composés. À savoir s’ils ont atteint les objectifs fixés, s’ils génèrent le trafic escompté ou encore si le cheminement de conversion s’opère ou pas.

Pour conclure, le content marketing consiste à poster du contenu sans orientation claire. Et le référencement naturel permet justement de donner une direction valable au content marketing. Pour mener à bien une stratégie performante, il faut connaître son point de départ, sa destination et sa cible. Telle est la tripartition d’une campagne marketing aboutie pour augmenter sa visibilité, générer du trafic et accroître son chiffre d’affaires.