Inbound Marketing

Post in HP-emarketing-mentions-service
Stratégie visant à attirer et faire venir naturellement un client plutôt que de le solliciter directement et de manière intrusive.

 

Définition de l’inbound marketing : Qu’est-ce que l’ inbound marketing

 

Entrepreneur sur le net ou rédacteur web, vous entendez régulièrement parler de l’inbound marketing. Que signifie ce terme ? Quels bénéfices pouvez-vous tirer de cette stratégie ? Découvrez en quelques lignes ce qu’est l’inbound marketing et apprenez à en maîtriser les bases.

 

La définition de l’inbound marketing est simple. Cette stratégie consiste à attirer les prospects ou clients vers une entreprise, le plus naturellement possible. Le concept, assez proche du Permission marketing, permet à l’entrepreneur de ne plus perdre du temps à rechercher ou à solliciter ses clients. Attirés par un contenu de qualité, les clients s’orientent d’eux-mêmes vers l’entrepreneur. Comment est-ce possible ? Vous l’avez peut-être deviné : le SEO est un aspect important de l’inbound marketing. Au cœur de cette stratégie se trouve un site parfaitement référencé par les moteurs de recherches, facile à trouver par l’internaute.

 

 

Inbound marketing : les avantages

 

L’entrepreneur sur le web passe une partie importante de son temps à démarcher des prospects. Pour cela, il doit envoyer des mails, avoir recours à de la publicité payante, alimenter ses réseaux sociaux de façon régulière… Ces tâches se révèlent particulièrement chronophages. De plus, les résultats ne sont pas toujours à la clé : une publicité payante, par exemple, n’est pas une stratégie pérenne. Aussitôt que l’entrepreneur cessera de faire de la publicité, il verra son trafic chuter.

 

Vous le savez, les internautes aiment s’informer, rechercher des produits ou des informations par eux-mêmes. Moins sensibles au marketing traditionnel qu’avant, ils ont bien compris qu’ils peuvent maintenant comparer, choisir. Pour permettre au client de vous trouver, mais aussi de rester sur votre site web, vous devez comprendre le rôle des contenus dans votre stratégie d’Inbound Marketing

 

Le rôle des contenus dans la stratégie d’inbound Marketing

 

Le rédacteur web SEO connaît parfaitement l’importance des contenus : ils doivent être aussi intéressants pour l’algorithme de Google que pour les internautes. À cette fin, ils doivent non seulement être de qualité, mais également être optimisés afin de booster le trafic des sites web. Rédacteur ou web entrepreneur, les contenus optimisés pour les moteurs de recherche sont primordiaux dans la stratégie d’inbound Marketing.

 

En effet, ils ont pour but de faire apparaître votre site web dans les premières pages de résultat Google. Ils doivent être assez longs, mais comportent aussi une structure particulière, et des liens internes destinés à rendre les pages intéressantes aux yeux des robots Google. Si le SEO et l’inbound marketing sont étroitement liés, c’est parce que ces deux techniques permettent aux internautes de trouver facilement le site sur lequel vous travaillez. L’une ne va pas sans l’autre : la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing entraîne la nécessité de produire des textes optimisés pour les moteurs de recherche.

 

Le content marketing, ou marketing de contenu, sera donc à prioriser dans votre stratégie. Vous ne connaissez pas le content marketing ? Pour faire bref, il s’agit d’une technique marketing impliquant la création de contenus pour gagner en visibilité, et par conséquent développer son activité.

 

Étapes clés de l’inbound marketing

 

Mettre en place votre stratégie d’inbound marketing passe par 4 grandes étapes :

 

  1. Produire des contenus intéressants, comme expliqué ci-dessus.
  2. Transformer vos visiteurs en prospects en recueillant les informations de contacts à l’aide de livres blancs, clics-to-call, clics-to-action formulaires.
  3. Convertir les prospects en clients : il s’agit d’accompagner le prospect dans son processus de décision, pour le mener à la vente. Pour cela, on utilise généralement des moyens digitaux comme des newsletters.
  4. Pour finir, vous devrez fidéliser vos clients. Cette étape est assez simple. Afin de les engager et de les rendre ambassadeurs de la marque. Pour cela, les produits et les services que vous proposez doivent être irréprochables. Vous devez également placer la satisfaction du client au coeur de vos priorités afin de le garder.

 

Vous l’avez maintenant compris : le contenu est le premier point à travailler dans votre stratégie d’inbound marketing. Ensuite, vous devrez respecter scrupuleusement chaque étape citée ci-dessus, afin de gagner des prospects, des clients, puis de les fidéliser.

 

La stratégie d’inbound marketing est pleine d’avantages : bien qu’elle vous demande un investissement important, elle vous permet de ne plus avoir à démarcher vos clients. En effet, ils viennent à vous et cela vous fait économiser un temps précieux : c’est tout l’intérêt de l’inbound marketing.