Vers une fermeture de Google actualité en UE ?

Post in Référencement

Google actualités est menacé de fermeture. En cause : l’article 11 de la directive européenne sur le droit d’auteur.

 

Bientôt la fin de Google actualités en Europe ?

 

La mise en place d’une contribution financière pour la diffusion d’articles de presse (qu’il s’agisse d’un extrait ou de l’intégralité du contenu) et donc sur les liens hypertextes pourrait entraîner la fermeture de Google actualités.

 

Cette nouvelle directive, et plus particulièrement son controversé article 11 pour un « droit voisin », est à l’étude à Bruxelles, après avoir été adoptée par le Parlement européen en septembre 2018.

 

Le texte stipule que les éditeurs devraient être rémunérés par les plateformes qui référencent leurs contenus et mettent à disposition un lien hypertexte pour y accéder. Ce dispositif concerne notamment Google actualités, qui relaye les actualités du monde entier via des millions d’articles.

 

 

L’Espagne et l’Allemagne déjà concernées

 

Deux pays de l’Union Européenne ont déjà expérimenté cette taxe : l’Espagne et l’Allemagne.

 

C’est en 2014 que la péninsule ibérique a adopté une loi au contenu particulièrement similaire. L’objectif avoué était de soutenir l’activité des médias, en leur assurant une rémunération, nombre d’entre eux se trouvant en difficulté. Google avait réagi par l’arrêt complet du service actualités. Les visites des sites qui y avaient des liens hypertextes ont alors sensiblement chuté.

 

L’article 11 décrié

 

Richard Gingras, vice-président de Google pour les actualités, dans une interview accordée à The Guardian le 18 novembre dernier, s’indignait de ce texte.

 

Google actualités ne diffusant aucune publicité, aucun revenu n’est généré par ce service.

 

L’objet de Google actualité est de regrouper des articles diffusés par des sites de presse, et pour lesquels l’accès est facilité via les liens hypertextes (des raccourcis). L’internaute qui a cliqué sur le lien est dirigé vers le site du média, qui peut alors percevoir un gain via de la publicité. Google actualité s’appuie donc sur le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) pour permettre aux sites référencés d’obtenir du trafic.

 

Malgré cela, la mise en application de l’article 11 de la directive européenne sur le droit d’auteur imposerait à Google actualités de rétribuer chacun des médias référencés.

 

L’absence de référencement d’articles par Google, moteur de recherche incontournable et l’un des plus visités, serait un coup dur pour les auteurs et les médias, à l’instar de ce qui s’est passé lors de la fermeture du service Google actualités espagnol. La baisse de référencement avait engendré une forte diminution des visites sur les sites des médias et avait eu pour conséquence une forte baisse de revenus.

 

Un article qui divise

 

En écho à la position de Google actualités, des associations remettent également en cause le bien-fondé de cet article de loi. Selon elles, il constituerait une atteinte au fondement même et au fonctionnement du web.

 

Des agences de presse sont quant à elles plutôt favorables à une législation régissant l’utilisation des articles et des liens hypertextes. Tous les internautes ne cliquant pas sur les liens hypertextes, une perte financière est déplorée, mettant en péril la survie des médias et le travail des auteurs. De même lorsque l’intégralité des articles est accessible sans avoir à cliquer sur le lien hypertexte.

 

Google actualités a entendu cet argument, et pris des mesures pour que depuis août 2017 seuls le titre et la source ne paraissent.

 

Le texte étant à l’étude, des modifications peuvent encore y être apportées, plus ou moins importantes. La version définitive ne devrait pas être connue avant fin décembre 2018, et sera déterminante pour l’avenir de Google actualités en Union Européenne.

 

Dans quelles mesures les inquiétudes des dirigeants de Google actualités seront-elles entendues et impacteront-elles la version définitive de l’article 11 ? Google actualités cessera-t-elle son activité en Europe, malgré les centaines de millions d’internautes et le marché qu’ils représentent ?

 

L’exemple espagnol montre que la fermeture pure et simple du service Google actualités est une piste tout à fait crédible.