Les 10 tendances du marketing social pour 2019

Post in Social Marketing

 

Ces derniers mois ont quelque peu égratigné l’image des médias sociaux. Et ce n’est pas l’élection de Donald Trump comme président des USA et le mouvement des gilets jaunes qui vont contredire ce phénomène. D’autant plus que le traitement via les algorithmes est remis en cause. Cet article vous propose de faire une vue d’ensemble sur les 10 tendances du marketing social pour l’année 2019.

 

L’abonnement, nouveau trésor marketing ?

 

Face aux récents scandales essuyés par Facebook, la diversification pourrait être salutaire pour le réseau social américain. Et la plus judicieuse pourrait être d’envisager un nouveau business model basé sur l’abonnement. D’ailleurs, une étude de faisabilité est en cours dans les travées du célèbre média social.

 

D’autres plates-formes sociales s’exercent également à l’abonnement. C’est le cas de YouTube qui surfe entre le segment du social et du divertissement ou encore du réseau social B2B LinkedIn qui en a fait une source de revenus.

 

Les algorithmiques à bout de souffle

 

La technologie a besoin d’un souffle nouveau tant elle s’embourbe dans la diffusion de contenus inadaptés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les plates-formes sociales investissent massivement dans la recherche en Intelligence Artificielle.

 

Depuis plusieurs semaines, Twitter a mis en place une option pour désactiver la timeline alors que YouTube a déjoué les dysfonctionnements de sa version Kids.

 

 

Le réseau social de marque

 

Le réseau social de marque a pour le moment, été laissé de côté. Mais depuis plusieurs semaines, il semblerait que cette dernière connaisse un gain d’intérêt. Par exemple, l’application Spark de chez Amazon.

 

Cette inclination s’avère toutefois téméraire, pour ne pas dire idéaliste face à la masse d’utilisateurs déjà inscrits sur les plates-formes sociales.

 

Les transformations du commerce social

 

À l’instar du bon coin, Facebook a développé sa propre marketplace pour les petites annonces. Dans le même esprit, Instagram s’est également équipé d’une marketplace Instagram Shopping, augmentant ainsi la visibilité d’une vidéo ou d’une photo à caractère commerciale.

 

Snapchat, fidèle à sa politique de différenciation, a lancé shoppable AR, un accès à la marketplace par le biais de la réalité augmentée.

 

Partenariats stratégiques

 

L’époque des rachats est désormais révolue. Actuellement, ce sont les partenariats stratégiques qui ont supplanté les rachats d’entreprises. Derrière cette concentration, quelques autres partenariats visent à trouver la bonne formule pour être compétitifs sur le marché. Par exemple, Amazon et Snapchat se sont réunies avec Twitch, une plate-forme de gaming. Instagram s’est rapproché de Lafourchette pour permettre à ses utilisateurs de réserver une table. Une collaboration également entre Facebook et l’AFP pour lutter contre les fakes news.

 

L’usure du marketing d’influence

 

La crédibilité des influenceurs s’est flétrie en raison de la multiplicité de leurs partenariats payants. Certains ont même perdu une partie de leur audience. À cela s’ajoute l’opacité à l’égard de certains contenus, les escroqueries sur les ventes e-commerce et le faux trafic. De multiples raisons pour altérer la confiance du public.

 

Les solutions du marketing d’influence vont donc se renouveler au moyen d’outils de régulation sur le marché.

 

Un engagement en recherche d’authenticité et de performance

 

L’engagement est au cœur de l’expérience sociale des médias. Sans un retour des utilisateurs, aucune performance n’est envisageable. Par ailleurs, l’engagement a la fâcheuse manie à se schématiser, avec particulièrement des supports comme le slider ou les questions sur les stories d’Instagram.

 

Deux outils qui requièrent très peu de travail pour le public. D’où la difficulté pour les plates-formes sociales de revoir leurs objectifs à la baisse, dans un environnement de concurrence intense.

 

Des doutes sur la vidéo

 

En ce qui concerne la vidéo, Facebook Watch poursuivra sa route en 2019 afin de concurrencer YouTube. Twitter consolide sa position en renforçant ses options de live pour diffuser des événements en live. Mais la diffusion de vidéo a connu un net recul entre l’année 2017 et 2018.

 

Pour contrecarrer cette diminution, une seule option pour les acteurs : choisir d’autres outils pour diffuser une prise de parole. Et parmi les plus efficaces : la story en vidéo, en audio ou en photo.

 

Le gaming

 

Le gaming et les plates-formes sociales ont toujours été liés l’une à l’autre. En effet, ils ont des résolutions communes : s’amuser, jouer en réseau et lutter contre l’ennui.

 

Le jeu social a fait un retour évident sur le réseau social Snapchat. D’autres plates-formes sociales ont même retranscrit des jeux TV à l’expérience ludique du mobile ou de la tablette. Et c’est une tendance qui devrait s’accroître avec l’automatisation de l’intelligence artificielle couplée aux crises économiques à venir. Nous pourrions combler, dans un avenir proche, un temps libre de plus en plus important.

 

Des nouveautés du côté de l’Asie

 

La Chine est un vaste espace intéressant pour le tout un chacun qui aurait le loisir de décoder les enjeux à venir des réseaux sociaux dans l’empire du Milieu. D’ailleurs, selon Kantar Media CIC trois étapes sont à recenser dans le contexte chinois :

 

  • La diffusion d’un contenu en parfaite adéquation avec l’éthique de la plate-forme pour augmenter la notoriété de la marque.
  • La recherche d’un engagement de qualité.
  • La recherche d’une interaction singulière dans le domaine des achats, de l’accès des lieux, etc.

 

Les réseaux sociaux occidentaux sont pour le moment à l’étape d’une recherche d’engagement de qualité. Seul l’avenir pourra nous dire s’ils sont capables de mettre en place une interaction unique à l’image de WeChat.