Search Marketing à la première place des investissements publicitaires
Selon les statistiques de l’observatoire de l’e-pub du Syndicat des Régies Internet (SRI), le marché publicitaire français a connu un véritable essor en 5 ans. Cette révolution se caractérise par une forte croissance de la publicité sur Internet. Cette dernière a d’ailleurs progressé de 17 % en 2018. En effet, depuis 2016, le digital est devenu le principal support des investissements publicitaires qui jusque-là étaient dominés par la télévision. Actuellement, le search représente la plus grosse part de la publicité digitale loin devant la TV et les autres médias.
Montée en puissance du search marketing : bonne nouvelle pour les TPE-PME
La publicité sur les moteurs de recherche offre d’énormes avantages aux TPE-PME. Contrairement aux médias classiques, elle permet de toucher une très large cible avec un petit budget. Elle convient donc parfaitement aux petites et moyennes structures qui souhaitent acquérir du trafic et augmenter leurs ventes très rapidement.
Avec la TV, la presse et la radio, les structures devaient juste se contenter des espaces mis à leur disposition. De plus, ils sont réservés à une minorité compte tenu du budget conséquent qu’ils exigent. Or les médias digitaux permettent d’avoir une marge de manœuvre plus importante en termes de choix du format publicitaire, d’interaction avec les clients et une flexibilité au niveau du coût. Par ailleurs, la publicité sur Internet favorise : un ciblage plus pertinent, un retour sur investissement (ROI) optimal, un suivi de la relation client et une amélioration de l’expérience utilisateur. De plus, la mise en place d’une stratégie de publicité en ligne est à la fois simple, rapide et mesurable.
Outre la visibilité, l’acquisition de trafic, les investissements publicitaires dans le search marketing permettent également aux entreprises de travailler leur branding ou image de marque afin de concurrencer avec les grandes pointures. Il est donc possible pour elles d’accroître rapidement leur notoriété sur le web tout en augmentant leur chiffre d’affaires.
Compte tenu de l’évolution du marché, les entreprises qu’elles soient petites ou grandes ont besoin de s’adapter et de rester compétitives. Il devient en effet de plus en plus nécessaire pour elles de collecter le maximum d’informations sur leurs clients (avis, attentes, données personnelles) pour adapter l’offre de produits et de services. Encore appelé data, ces données leur permettent de mieux piloter la stratégie de webmarketing pour bien faire progresser le ROI.
Beaucoup d’entreprises sont désormais conscientes des enjeux que représente le search marketing pour leur développement et leur survie. Même si certaines n’utilisent pas encore les outils numériques (référencement, emailing, affiliation, réseaux sociaux…), elles envisagent tout de même une stratégie digitale à la longue.
Webmarketing : Un domaine de plus en plus sectionné
Il existe désormais une variété de possibilités d’investissement dans le search marketing. Le domaine étant en perpétuelle évolution, le marché est très dynamique et les solutions offertes sont multiples. La difficulté à les regrouper en un seul et unique service explique l’éclatement d’expertise constaté au niveau des professionnels.
Ainsi certains se spécialisent en référencement payant ou SEA pour optimiser le trafic et le ROI des sites Internet de leurs clients. Ils accompagnent les entreprises à mettre en place des campagnes publicitaires gérées par des régies en ligne comme Google AdWords ou Bing Ads. D’autres sont experts en SEO (search Engine Optimization) qui est un ensemble de techniques visant à positionner son site Internet dans le SERP sans compensation financière pour plus de visibilité et de trafic. On distingue d’autre part les managers SMO (social média optimisation) qui misent sur les réseaux sociaux comme source importante de trafic. Il y a aussi les spécialistes en inbound marketing, en marketing mobile et bien d’autres.
Afin d’adapter leurs offres à l’évolution du secteur, bon nombre d’agences digitales proposent un large choix de prestations bien au-delà du conseil Adwords. Généralement, leurs offres regroupent des solutions sur mesure adaptées au budget des clients.
Search marketing : une variété d’offres pour tous
De l’entreprise individuelle aux sociétés grand-compte en passant par les TPE-PME, la clientèle des agences spécialisées dans le marketing digital est très large. En fonction de leur statut, tous ne visent pas les mêmes objectifs en termes de stratégie de communication. De plus, le budget à investir et les ressources humaines disponibles varient d’une structure à l’autre. Pour permettre à elles toutes de profiter d’Internet pour se faire connaître et mieux vendre leurs produits et services, les spécialistes proposent diverses prestations de campagnes de search marketing sur mesure.
Ils développent en effet des solutions de webmarketing innovantes pour prouver qu’au-delà de la vente en ligne, les entreprises peuvent profiter de nombreuses perspectives de visibilité avec le digital. En effet, certaines structures continuent de croire que leurs produits et leurs services ne sont pas adaptés à l’e-marketing. De plus, beaucoup sont limités par le manque de personnel compétent capable de prendre en charge leur campagne publicitaire en ligne.
Fort heureusement, ce dernier point peut être rapidement maîtrisé par des formations adaptées au besoin du personnel. Avec des sociétés comme Junto, agence de conseil en acquisition BtoC & BtoB qui gère une part importante des investissements publicitaires, les entreprises peuvent bénéficier d’un « dash boarding ». Il s’agit de créer des tableaux de bord personnalisés dans l’objectif d’avoir et d’analyser les datas des clients pour augmenter les performances.
Le search marketing a encore de beaux jours devant lui. Il s’appuie sur des leviers très puissants qui lui garantissent encore sa première place dans les années à venir.